1

Sujet : Albulle - Suggestions

Slt à tous,

je suis nouvel utilisateur d'albulle et informaticien trés "inexperimenté" ... mais je me soigne.

Le script est vraiment trés bien, installation, modif et tout : facile et trés fonctionnel, avec un minimum de comprenette.

Pour info je vous suggère 2 évolutions possibles qui me semble judicieuses (malheureusement mon niveau php ne me permet pas de le faire pour vous le soumettre, dommage)

1- Quand on fait une galerie de photo importante, avec baucoup de sous repertoire, l'accés à la galerie génére une page extremement longue ... il faudrait trouver un truc pour pouvoir ouvrir et fermer les dossiers dans le menu lateral gauche ( + et - genre windows par exemple).

2- Concomitamment (à mes souhaits), et pour rendre la chose plus agréable à l'oeil, quand on navigue dans les repertoires intermédiaires (où il n'y a par définition pas de photos) rien n'empeche pour agrémenter ces pages d'y placer quelques images de ce qui se trouve dans les sous repertoire ... Si l'on fait cela, l'utilisateur aura naturellement l'envie de cliquer sur la photo pour entrer dans le sous repertoire, raté il a droit au pop-up.

Voili voilou, je suius conscient que cette maigre contribution ne sera, si elle est prise en compte, que source de travail supplémentaire, aussi je vous en demande par avance pardon.

Bien a vous,

Eric

Re : Albulle - Suggestions

Héhé, salut et bienvenue !

Eric a écrit:

je vous en demande par avance pardon

Tu es tout pardonné ! wink

Merci beaucoup pour tes suggestions. Le forum est aussi là pour ça et j'encourage un maximum les propositions de ce type ! C'est ce qui peut permettre de faire avancer AlBulle.

Pour répondre directement à tes deux suggestions :

1. C'est une fonctionnalité dont certains utilisateurs ont déjà exprimé le souhait et pour laquelle j'avais répondu ceci : mettre en place un système de menu déroulable à l'aide d'un '+' nécessite d'utiliser du code Javascript. Or je suis plutôt réfractaire au Javascript. Je préfère livrer mes scripts avec le moins de Javascript possible (voire pas du tout ; sauf dans les zones d'administration) pour la simple et bonne raison que cela permet à un plus grand nombre d'internautes de pouvoir naviguer sans être gêné. J'entends par là que Javascript peut être désactivé sur certains navigateurs, auquel cas, la navigation dans AlBulle devient contraignante sans arborescence fonctionnelle. Et puis d'autre part, je ne suis pas un maître du Javascript, loin de là, et je tends toujours à éviter de devoir m'en servir !

Quoi qu'il en soit, j'ai peut-être une solution pour la prochaine version, qui sera surement une option supplémentaire dans la config et qui devrait permettre de ne dérouler que le dossier courant pour ainsi éviter les longues listes comme tu l'as décrit. Cette modification est déjà active sur mon autre Script, Codulle, dont la démonstration est consultable à http://demos.jebulle.net/codulle/.

2. Effectivement, l'accès à des noeuds qui ne contiennent aucune photo est un brin pauvre wink. Malheureusement, c'est un résultat de la structure d'AlBulle. Ces noeuds sont sensés pouvoir accepter des photos autant que n'importe quel dossier. A l'heure actuelle, j'atteinds bientôt les limites des possibilités d'AlBulle tel qu'il est écrit. Je suis en train de le réécrire totalement (enfin quand j'ai le temps) pour m'approcher d'une structure plus "maléable" pour favoriser l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Ainsi je pense que ce genre de choses apparaîtront, si j'y arrive, avec la prochaine version majeure d'AlBulle.

En attendant, je vais déjà me contenter d'arriver à une première version 1.0 stable et complète. Après, je m'attaquerais à la version 2, que je vois beaucoup plus fournie que la 1, avec notamment l'utilisation d'une base de données pour étendre les fonctionnalités d'AlBulle. Je pense alors faire cohabiter ces deux versions d'AlBulle qui auront chacune un intérêt différent : la version 1.0 continuera d'être diffusée pour les personnes qui veulent une galerie photo simple et rapide à mettre en place, alors que la version 2 sera destinée à ceux qui en veulent plus et qui ont besoin de plus de fonctionnalités que ce que pourra proposer la version 1 !

M'enfin tout ça c'est pas encore pour tout de suite ! Et ça n'est pour l'instant qu'à l'état de réflexion !

Sam.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW