1

Sujet : Pas moyen de supprimer les vieux dossiers

Bonjour,

J'ai installé la dernière version mais comme la 6, je n'arrive pas à supprimer totalement les vieux dossiers de photo dont je n'ai plus envie. Apparemment le problème se situe au niveau des miniatures, il me supprime tout sauf les miniatures qu'il conserve en me balancant simplement permission denied. J'ai bien bougé au attribut du dossier (vers 777) pour pouvoir créer à la base ces miniatures, mais est-ce ça qui fais que ça foire? j'ai essayé de remettre le dossier avec les paramètre de défaut mais ça ne change rien et ces foutus dossiers vides avec juste les miniatures sont toujours là!

Que faire???

Merci d'avance de vos réponses...

Fred

Re : Pas moyen de supprimer les vieux dossiers

Salut,

Je connais bien ton problème, pour le subir sur mon serveur Web à moi ;-) (serais-tu sur ton serveur web perso aussi ?). Cela n'a aucun rapport avec AlBulle mais plutôt avec la configuration du serveur Web sur lequel tu l'executes.

Pour te donner une explication rapide (je ne sais pas si tu connais le fonctionnement d'un serveur web, donc je préfère t'expliquer), il se trouve surement pour ton serveur, un dossier www. C'est dans ce dossier que sont hébergées les pages web d'un site, ou de plusieurs sites. Sur un serveur, en général, ce dossier est découpé en autant de sous-dossiers qu'il y a de comptes sur le serveur (donc autant de sites web hébergés). Chaque dossier appartient à une personne donnée (le webmaster du site) pour lequel seule cette personne peut créer, supprimer, modifier des fichiers et dossiers. Les droits sur ce dossier sont donnés pour le webmaster du site seulement.

Il se trouve qu'AlBulle a besoin de créer les miniatures des photos. Cette création de fichier est automatisée par script. Le serveur doit donc donner à ces fichiers les autorisations nécessaires pour qu'ils appartiennent au webmaster du site. Or il se peut que l'utilisateur et le groupe donnés à ces fichiers diffèrent de ceux donnés à la personne qui gère le compte...L'effet de cet différence est précisément ton problème : les miniatures que tu as sur ton compte web ont un utilisateur et un groupe qui ne sont pas en phase avec ton compte utilisateur. Tu n'as donc pas le droit de les supprimer, puisqu'ils sont définis comme ne t'appartenant pas.

Pour exemple, comme je te l'ai dit, j'ai mon serveur à la maison, sur lequel j'ai mis un serveur Web PHP et un serveur FTP pour accéder à mes fichiers. Quand je passe par le FTP, je suis identifié sous le nom d'utilisateur "sam" (je ne sais plus le groupe), or quand je regarde les propriétés de mes miniatures, le nom d'utilisateur est "www". Je n'ai donc pas le droit de supprimer mes miniatures...

De mon côté, comme je suis l'administrateur de la machine, c'est facile : je n'ai qu'à me connecter en tant qu'administrateur, et là je peux faire ce que je veux.

Donc, si tu executes AlBulle sur ton serveur, tu devrais pouvoir t'en sortir comme moi (et à forcurie, il faudrait que tu corriges la conf de ton serveur pour que les droits d'accès soient correctement créés...chose qu'il faudrait que je fasse aussi ;-)). Si tu n'es qu'un utilisateur sur un serveur web qui ne t'appartient pas, tu dois contacter l'administrateur de ce serveur et lui expliquer la situation. C'est à lui de corriger ce genre de problème !

Voilà ! J'espère avoir été le plus clair possible, n'hésite pas à me poser des questions s'il y a encore des éléments flous.

Sam.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : Pas moyen de supprimer les vieux dossiers

Une solution qui peut fonctionner est de réappliquer les droits (chmod) 0777 sur le dossier de photos de manière récursive (ou "appliquer aux sous-dossiers").
Ca ne fonctionne pas tout le temps mais ça ne coute rien de tenter wink

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW