Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/a38b86744e455b1f2e763fe46170a4c9/web/jebulle.net/forums/include/parser.php on line 820

Sujet : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Bonjour,

Je viens de découvrir ce script assez sensationnel (je suis assez fan du concept de panier en particulier)
ça fait longtemps que je cherchait des scripts tous fait pour des galeries photos (avec ou sans base de données).

un petit manque (ou peut-être que ça existe et que je l'ignore?)
on ne peut pas mettre de titre aux photos...

astuce, renommer les photos et mettre l'affichage du nom des fichiers à "true"

Inconvénients :
1/ pas d'accents et autres fantaisies linguistiques françaises,

2/et surtout on perd la "cohérence temporelle" de l'album photo...
I.e. généralement les photos représentent des évènements dans le temps...et donc c'est plus sympa que cet ordre soit respecté...

solution (mais que je sais pas mettre en place yikes)

-> afficher les photos triées par date de prise de vue! (action effectuée par le script :cool)

avez-vous eu ce genre de souci auparavant?

Merci de vos réactions

Arnaud

Courir est un privilège que les gens ponctuels n'ont jamais su apprécier

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Salut et bienvenue !

Effectivement, il est impossible de donner un titre à une photo. Ou du moins la seule façon de définir un titre est, comme tu l'as justement expliqué, de renommer la photo avec le titre que tu veux lui donner. Selon la configuration de ton serveur les fantaisies comme les accents et autres passeront...ou ne passeront pas wink.

Je tiens à rappeler ici qu'AlBulle fonctionne sans base de données. Il est donc moins facile (voire impossible) d'obtenir certains traitements, comme ce que tu souhaiterais avoir : le tri par date. On pourrait utiliser les dates des fichiers pour obtenir ces infos mais la pertinence des dates de créations et de modifications de fichiers me laisse perplexe ; ainsi je ne pense pas que cela soit une solution viable.

Une solution utra simple pour obtenir ce que tu souhaites serait de préfixer toutes tes photos par un numéro : ##_ta_photo.jpg, où ## représente l'indexation ordonnée de tes images. Comme cela, tu ordonnes tes images avec cette indexation et le script les affichera alors dans l'ordre désiré. Reste l'affichage du titre dans les vignettes. Il y aurait avec cette "solution" un vilain numéro devant chaque titre...C'est là que PHP peut nous sauver wink.

Il suffirait de soustraire à ces titres les numéros avant qu'ils soient affichés. Pour cela, deux méthodes s'offrent à toi, une simple et une élégante wink.

* La simple : tu considères qu'il n'y aura toujours que deux chiffres et un tiret bas avant les titres. Cela fait donc 3 caractères que tu peux supprimer de la chaine qui sera affichée.
* L'élégante : tu considères que tu ne sais pas quelle sera l'étendue de l'indexation et qu'il t'es donc plus difficile de connaître le nombre de caractères présents. Il te faut alors repérer la position du 1er tiret bas et effacer tous les caractères qui sont placés avant. Tu peux aussi utiliser directement une expression régulière pour repérer les index et les effacer.

Voilà ! Si tu sais faire, je te laisse essayer. Quant à moi, je le publierais en tant qu'astuce dès que j'aurais le tps de la coder (à mon avis pas avant ce we malheureusement).

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

ALors là, je suis désolé, je vais passer pour un gros profiteur, mais en fait je n'ai jamais tapé une ligne de code en PHP...:mad
c'est la raison majeure pour laquelle j'utilise ton script:)

si je peux me permettre une ptite suggestion, au cas où tu voudrais bien tenter de coder cette astuce, ce serait de paramétrer le nombre de caractère présents devant le tiret bas..avec des variables php.
comme ça l'utilisateur modifie dans son fichier php ce paramètre, et ensuite il peut renommer ses photos de façon optimale (s'il a plus de 100 photos, il fera nb_caracteres=3, s'il en a moins il fera nb_caracteres=2 par exemple)
ensuite, dans le bout de code php qui enlève les caractères du début du nom de la photo, le nb de caractères à enlever est paramétrable...

Pour ce qui est de ton temps libre, ce serait inconvenant de ma part d'exiger de quelconques délais si tu réalisais ce travail! je ne suis pas un client, et je suis subordonné à ton bon vouloir (et à ta générosité informatique...=D)
Donc si tu ne le fais pas avant le WE, je n'ai qu'a être patient, ce que est dans l'ordre de mes possibilités smile

Merci d'avoir répondu si vite
arnaud

Courir est un privilège que les gens ponctuels n'ont jamais su apprécier

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

En fait, je voyais cette astuce complètement automatique où l'utilisateur n'est rien à paramètrer wink. Quel que soit le nombre de photos, cela ne changera rien, le script sera sensé fonctionner de la même manière sans que l'utilisateur n'ait à intervenir d'une quelconque manière.

arnaud a écrit:

je suis subordonné à ton bon vouloir

Je me sens tout puissant d'un coup-là ;-)...

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Ne lui dit pas trop ça arnaud, il va prendre la grosse tête sinon !! big_smile

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Y aurai-til du neuf par hasard?

relatif à, je cite :
"Il suffirait de soustraire à ces titres les numéros avant qu'ils soient affichés. Pour cela, deux méthodes s'offrent à toi, une simple et une élégante"

En me baladant sur le forum,j'ai lu qu'il y avait un projet de galerie photo avec panier&BDD? ce serait le top !!
mais j'imagine que ça prend un peu de temps à coder...

une des deux solutions (sans BDD) me suffirait amplement.

Merci,

ARnaud

Courir est un privilège que les gens ponctuels n'ont jamais su apprécier

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Non pas de nouveau pour le moment. Je n'ai absolument pas eu le tps de m'occuper d'AlBulle. Je viens de changer de boulot d'une part, et j'ai eu d'autres choses à faire ces derniers soirs.

J'essaie d'avancer ce we si le tps me le permet ;-).

Quant à la version panier & bdd, c'est prévu, mais ça n'est pas pour tout de suite...Il y a effectivement du travail, et pour le moment je m'applique à sortir une version 1.0 stable. Ensuite seulement, je m'occuperais de la suite ;-).

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

8

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

c dans quelle fichier php que l'on doit mettre l'option a true pour afficher les nom des images

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Bass a écrit:

c dans quelle fichier php que l'on doit mettre l'option a true pour afficher les nom des images

Comme il est expliqué dans le lisezmoi.txt, tout se trouve dans le fichier config.php qui se trouve dans le dossier [photos/albulles/includes]
Il s'agit de la variable JB_AL_AFFICHER_NOMS, ligne 45.

Bon courage

ARnaud

Courir est un privilège que les gens ponctuels n'ont jamais su apprécier

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Exactement ! Merci Arnaud ! voilà qui fait plaisir à voir : des utilisateurs qui commencent à connaître AlBulle et qui vont pouvoir répondre un peu à ma place et me soulager !

Je rappelle donc au passage, que tout le monde à le droit de répondre à tout le monde s'il sait répondre à une question !

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

11

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Bonjour et bravo pour le travail réalisé !
Pour ma part, je ne connais encore presque rien en php, je voudrais juste que l'affichage ne se réalise pas par ordre aphabétique, mais dans cet ordre inversé !
Mes photos sont classées dans des dossiers du type : 050124_monvillage   ou 060106_mariage   , donc ou le début du nom détermine la date. Je serais donc intéressé que la plus récente catégorie viennent avant les anciennes...
C'est possible ? et comment ?

Merci pour tout !

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Salut jLj et bienvenue !

Les fonctions de tris sont à l'heure actuelle inexistantes dans AlBulle. Il ne fait que trier le dossier par ordre alphabétique et c'est tout.

J'étudierais une solution pour proposer des options afin d'affiner le tri des photos dans la prochaine version. Pour le moment j'ai d'autres choses plus importantes qu'AlBulle à faire et je n'ai pas le temps de m'occuper de ce dernier. Je m'y remets dès que je le peux pour vous proposer une version encore plus poussée !

Merci de votre patience.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : affichage des photos par date et non pas pas ordre alphabétique?

Bonjour à tous !

La version 0.8 vient de paraître ! Elle intègre une gestion pour définir votre propre classement inspirée de vos suggestions et demandes.

J'espère que cette nouveauté répondra au mieux à vos attentes. J'en attends vos critiques et remarques !

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW