1

Sujet : problème d'accents

Bonjour,

Je rencontre un problème avec les accents. Si le nom de la photo comporte un accent (ex : étagères.jpg), elle ne s'affiche pas. Avez-vous une idée ?

Merci Xavier

Re : problème d'accents

Bonjour & bienvenue,

Effectivement, il y a un souci ! Je vais regarder ça et faire un correctif.

Merci d'avoir relevé le problème !

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

3

Re : problème d'accents

Merci pour votre réponse.

Re : problème d'accents

Ca serait bien de faire un panel de test avec des images ou nom d'images qui ont posées problèmes dans les versions passées. Comme ça il n'y a pas de risque de réinsérer un bug dans les nouvelles versions !


Cyb.


P-S : j'ai fait une petite classe pour le traitement d'image pour le boulot. Si ça t'interesse pour la version 2 ...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

Re : problème d'accents

Salut Cyb !

Ouep ca pourra sûrement m'intéresser ta classe ;-). Garde la au chaud...

Pour les noms des images, j'ai trouvé les raisons des erreurs. Je suis en train de corriger tout ça...quand j'arrive à trouver 5 minutes pour le faire. J'ai trouvé d'autres bogues au passage. Je pense que la RC1 est pour bientôt wink.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : problème d'accents

Courage ! Tu y es presque ! smile

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

Re : problème d'accents

Merci ! Pas facile de trouver du temps ces dernières semaines...

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

8

Re : problème d'accents

Salut et bravo pour votre super script,

Est ce que le pb des accents est corrigés ? J'en ai aussi sur le message de ma page d'accueil. Pour les fichiers, je les ai tous renommés pour enlever les accents (à l'aide d'un petit script PHP) mai spour ma page d'accueil ça m'embete pas mal....

Merci

Re : problème d'accents

Salut,

Normalement, le problème des accents est corrigé avec la version 1.0rc1. Enfin je l'espère wink...

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

10

Re : problème d'accents

euh non toujours pas corrigé !! ;o)

Re : problème d'accents

Un lien pour que je puisse constater et me faire une idée serait le bienvenu.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

12

Re : problème d'accents

Bonjour,

j'ai regardé la RC1 et effectivement il y a toujours un problème avec les accents, je constate que les miniatures ne s'affichent pas mais le lien fonctionne à présent, pour visualiser l'image et est bien accentué (je n'ai pas chercher non plus à essayer de résoudre le problème tout seul :siffle:) , je n'ai pas testé la RC2 peut être est-ce résolu ? Je ne peut pas mettre de liens pour que vous puissiez voir car pour l'instant le site ne tourne qu'en local sur mon poste.

Xavier

Re : problème d'accents

Salut xavier,

Je te conseil de tester la RC2. Et si un problème persiste alors il y aura surement une correction pour sortir une RC3 wink

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

14

Re : problème d'accents

Pour les accents : Attention quand même !
La plupart des hébergeurs ne supportent pas des fichiers comportant des nons avec des accents, l'informatique n'en utilise pas généralement non ?
Donc ce n'est pas un probème d Albulle !

Re : problème d'accents

Glop glop,

Je serais plus de l'avis de Dann.

Je ne pense pas que ce soit Albulle qui pose problème mais plutôt le charset défini sur le serveur qui l'héberge. Je n'ai aucun problème dès lors que tout le monde cause en Utf-8. En revanche, je pense que les problèmes apparaissent si le charset du serveur n'est pas l'utf-8 mais l'iso-8859-1.

L'ennui, c'est que je n'ai aucun moyen de savoir quel est le charset du serveur...enfin, je ne sais pas comment faire et si c'est possible. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas des soucis en fonction du client FTP utilisé. Car lui aussi peut utiliser un charset différent...

En clair, c'est un peu le foutoir et je flotte un peu dans tout ça. Pour ma part, je n'ai plus de problème avec les accents depuis que j'ai fait en sorte de tout faire en utf-8 (j'encode les noms de dossier et fichiers en utf-8, ce qui n'était pas fait avant) mais cette solution ne semble pas couvrir l'ensemble des cas...et le problème, c'est répertorier les cas...

Si j'ai un peu de temps, j'essairai de faire un examen approfondi de tout ça pour me mettre au point. Sauf si quelqu'un veut bien le faire wink

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

16

Re : problème d'accents

Bonjour,

Ben oui en programation on n'utilise pas les accents je suis bien d'accord avec vous, mais là il s'agit de fichiers photos alors je peux toujours nommer les photos "0003.jpg" par exemple mais bon c'est moins parlant que "Jérémie fait un gâteau.jpg" ou encore ne retenir que les photos qui n'aurons pas d'accents dans le libellé, ou abandonner le français et parler anglais comme beaucoup maintenant ou le language SMS.  J'envisage de prendre un hébergement chez OVH si leurs serveurs utilisent ISO-8859-1 à la place d'UTF-8 c'est mort donc !

Peut-on imaginer une fonction qui gère ce problème d'accents du genre : $text = ereg_replace("é", "é", $text); ?

Merci Xavier.

Re : problème d'accents

Je sais qu'il y en a qui sont chez OVH mais je ne sais pas comment ils l'utilisent.
C'est vrai qu'il serait pas mal d'avoir une liste des hébergeurs compatibles...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

18

Re : problème d'accents

Prends l'habitude de nommer tes fichiers sans accents sans espace, sans apostrophes, sans cedille, sans guillemets, ..., plus encore tout en minuscules, si tu les envoies "notamment" sur le net, ça t'évitera beaucoup de problème, crois moi ....

Puis pour se repérer : jeremie_fait_un_gateau.jpg c'est pas trop mal non ? smile (et ça marchera sans soucis avec tous les hébergeurs et scripts !)

Encore merci au concepteur de cette galerie AlBulle ! smile qui est magnifique.

19

Re : problème d'accents

Bonsoir,

Merci de vos réponses, je vais voir ce que je peux faire pour trouver une solution, mais je suis désolé Dann en Français les accents existent et on ne peut pas les laisser de coter parce qu’ils sont pas vraiment compatible avec un programme informatique, sinon il n'y aurais aucun site en français sur le net.

Je vous tiens au courant de mes avancés et promis je vous dirais si Albulle fonctionne correctement chez OVH.

Xavier

Re : problème d'accents

Effectivement, il y a une différence entre les données textuelles (comme le forum) qui sont en base de données et les noms des fichiers présents pour gérer tout cela. Normalement, comme l'a très bien expliqué Dann, il ne doit pas y avoir d'espace, d'accent ... Les majuscules ne posent pas de problèmes par contre.

Dans le cas d'albulle c'est un peu différent car une "ruse" est utilisée pour ne pas avoir de base de données et donc pouvoir transporter le script ou l'on veut et offrir un système très simple à installer. Maintenant je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas tomber dans le langage SMS non plus. Ici, en attendant mieux, il faut faire un compromis (ou alors utiliser un serveur qui a un système de fichier compatible).

Cyb.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

WWW

21 Dernière modification par SamRay1024 (26/12/2006 08h22m21s)

Re : problème d'accents

D'après mon test chez free.fr, les accents tournent sans problème sous firefox, mais pas sous IE quand on utilise le joli javascript (par contre pas de problème quand on utilise une version light du javascript

Ma solution temporaire pour ne pas laisser le bug visible en attendant sa correction; dans config.php:

if( !defined('JB_AL_OUVERTURE_LBX') )            {if (eregi('msie', $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"]) && !eregi('opera', $_SERVER["HTTP_USER_AGENT"])){define( 'JB_AL_OUVERTURE_LBX',            false );}else{define( 'JB_AL_OUVERTURE_LBX',            true );}}        // Uniquement si l'ouverture javascript est activée : essayer-ce mode, c'est l'adopter !

22

Re : problème d'accents

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les accents, peut-être une solution d'attente j'ai remplacé les accents dans le nom des fichier par leurs équivalents html (ex. : é est remplacé par é), je vous l'accorde se n'ai pas jolie mais celà fonctionne. De plus, je viens de tester chez OVH le tout fonctionne à merveille. Merci encore pour le travail effectué.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.


Xavier

Re : problème d'accents

Effectivement, c'est une solution alternative à laquelle je n'avais pas pensé wink ! Merci et bonnes fêtes à toi aussi.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW