Sujet : Info sur quelques utilisations de albulle

Tout d'abord, je souhaite a souligner le look, la fonctionnalitée et le travail.

J'ai quelques question sur l'utilisation de albulle :
- par rapport au dossier photos et originales : cela marche très bien lorsque je mes les photos dans le panier mais lorsque j'affiche la photo en javascript il y a une option pour afficher l'image réele ; mais mon sousis c'est qu'il prend la photo dans "photos" et non dans "originales". (pareil si le java est désactivé)
- Est t'il possible de rajouter l'icone "ajouter au panier" lorsque l'on affiche une photo (toujours en java)


Est ce qu'il est envisagé :
- la gestion des videos
- la posibilité par 'moi' (et non le client) de mettre des commantaires a mes photos
- une visionneuse comme dans l'affichage des photos en java

Merci, et encore merci pour tout ce qui est fait pour nous débutant.
Olivier

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

Bonjour et bienvenue !

1/ les photos placées dans le dossier "originales/" ne seront jamais publiées. Seules les photos placées dans "photos/" le sont. Tout l'intérêt de mettre les photos dans leur résolution (et poids) originale dans le dossier prévu est de permettre le téléchargement de ces photos tout en conservant une rapidité de navigation en ne publiant que les photos allégées. Il n'est donc pas prévu de pouvoir afficher des photos originales, et ce serait une erreur quant à l'objectif de la fonctionnalité que je viens d'ennoncer wink.

2/ je crois que la question m'a déjà été posée mais je ne me souviens plus de ma réponse ! Je ne sais pas si c'est techniquement possible. D'autre part, même si je pouvais mettre le lien, l'intérêt ne serait que limité : une fois lightbox lancé, l'intérêt est de pouvoir naviguer d'image en image. L'ennui, c'est que dès lors que l'on cliquerait sur le lien "ajouter au panier", cela quitterait le diaporama lightbox car la page serait rechargée suite à la requête envoyée. Sortir du diaporama à chaque fois que l'on ajoute dans le panier, c'est finalement pas terrible...

3/ La gestion des vidéos : un jour peut être, si j'ai le temps ;-).

4/ Les commentaires : tu es libre d'ajouter des fonctionnalités à Albulle big_smile, moi je ne développerai pas cette fonctionnalité.

5/ Pas compris pour la visionneuse, une visionneuse pour quoi ? les vidéos ?

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

Tout d'abord merci de ta réponse.

pour le point n°1, je comprend tout a fait ton idée. Mais pour moi l'intéret est que lorsqu'un personne passe d'image en image et en voit une qui lui plait, en cliquant sur afficher l'image réelle ca lui afficherait en HQ afin qu'elle l'enregistre sans passer par le panier (qui est comme meme une super fonction). Pourrais tu me dire si c'est possible de changer et ou faut t'il que j'aille pour le faire.

pour le point n°2 : je n'avais pas vu ca sur cet angle la et je comprends pourquoi il n'y a pas cette fonction. Dommage mais c'est vrai que sur un plan technique je ne voit pas comment faire.

pour le point n°3 : j'espere, kit a juste rajouter un dossier videos

pour le point n°4 : je vais essayer, mais quel fichier modifier, pour intégrer une zone lors de l'affichage en java

pour le point n° 5 : une visionneuse quasi plein ecran pour les photos comme en mode java

Merci

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

1/ "sans passer par le panier" : c'est-à-dire que j'ai développé Albulle pour utiliser le panier, et que tout est fait pour passer par lui. C'est son fer de lance...Quant à afficher les photos originales, ce n'est définitivement techniquement pas possible. L'affichage lightbox repose sur l'adresse de la photo placée dans la balise href du lien. Or cette adresse pointe sur la photo dans "photos/". Si on remplace par l'originale, la fonctionnalité ne sert plus à rien : autant alors publier directement les photos originales.

Si tu souhaites naviguer de photo en photo et pouvoir ajouter les photos lors de cette navigation, il ne faut pas passer par l'affichage LightBox mais utiliser le "mode diaporama", il est fait pour ça.

Conclusion : je ne changerai rien à Albulle de ce côté là, cela reviendrait à défaire des fonctionnalités que je propose. Un peu incohérent non ?

4/ Houlà ! Quel genre de commentaire tu veux ? Dans l'affichage LightBox, le nom de ta photo (sur le disque) peut te servir pour titrer ta photo mais c'est tout. Tu souhaites afficher un petit paragraphe supplémentaire, c'est ça ?

5/ Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas ton histoire de visionneuse. Le mode LightBox ne te suffit-il pas comme visionneuse javascript ?

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

1/ OK j'oubli
4/ oui c'est tout a fait ca
5/ LightBox est nickel mais il ne passe pas les photo automatiquement

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

1/ wink

4/ Ok. C'est possible mais au prix d'un peu de développement. Je verrais pour intégrer ça dans une version supérieure à la 1.0. En attendant, une idée pour implémenter ce genre de chose :

- placer un fichier texte dans chaque dossier
- dans ce fichier, une ligne = nom de la photo : texte associé à la photo
- juste avant la boucle de parcours des photos du dossier courant (dans explore.php) : charger le fichier texte, construire un tableau associatif dont les clés seraient les nom des photos inscrits et les valeurs le texte associé
- ensuite, dans la boucle de parcours des photos, ajouter une entrée dans le tableau des miniatures : $_MINIATURES[$j]['COMMENTAIRE'] = ...;
- ceci fait, dans html.php, dans la boucle de création des vignettes, rajouter une balise <span></span> dans les liens des images qui contiendrait le commentaire de chaque photo
- dans les fichiers CSS, rendre cette balise invisible (avec display: none;)
- pour finir, adapter le code du fichier lightbox.js (code javascript) pour qu'il analyse la présence ou pas de cette balise <span></span> et ajouter la génération d'un paragraphe dans le code html du cadre lightbox !

Voilà l'idée ! Si tu te sens d'attaque...à toi de jouer ! Peut être que j'implémenterai un truc dans le genre mais il te faudra attendre. Pour l'instant la priorité est à la sortie de la version 1.0 finale et je suis en train de monter un site officiel pour Albulle. J'ai donc d'autres travaux à terminer avant.

5/ Ok. Pour l'instant, je ne connais rien qui fasse cela.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

Ok merci, c'est tout a fait ce que je pensais.
Bon ca me parait assez complexe, mais ca serait comme meme un gros avantage.
J'ai 5 mois avant la naisance de ma fille pour mettre ca en ligne. Alors je vais essayer mais je suis un très très débutant.
En tout cas ce que tu as fait est vraiment mortel
Tu penses la sortir pour quand ta version 1.

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

Grande question ! Dès que possible...Le temps est une denrée rare chez moi.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW

Re : Info sur quelques utilisations de albulle

Albulle 1.0 dispo en test !.

-------------------------------
"Keyboard not detected, press a key to continue..."

WWW